Histoire de la branche dentaire en Suisse

Une partie importante de l'histoire dentaire européenne a été écrite en Suisse (y compris au Liechtenstein):

Déjà en 1874 le premier dépôt dentaire a été fondé à Zurich par Koelliker et Cie SA. Le dentiste suisse Dr. De Trey a fondé en 1904 une fabrique de matériaux d'obturation (jusqu’à ce jour sur le marché sous le nom Densply De Trey). En 1889, la première fabrication des fraises dentaires s’est établie à Ballaigues VD (toujours sur le marché sous le nom Dentsply Maillefer SA). En réponse du grand besoin en métaux précieux de l'industrie d’horlogerie, des fournisseurs d'ors dentaires importants se sont établis: Cendres-Métaux SA, Métaux-Précieux Metalor SA.

Entre les deux guerres mondiales, furent fondées quelques entreprises de rang mondial qui sont aujourd'hui encore sur le marché: FKG - Flueckiger Huguenin avec des instruments radiculaires,  IVOCLAR-VIVADENT en Liechtenstein avec dents artificiels et matériel d’obturation dentaire, Candulor usine dentaire à Zurich, Hawe-Neos AG (aujourd'hui Kerr Hawe) Produits Dentaires SA avec ODUS AG, Deppeler SA (instruments de dentiste), Pharmachemie AG etc.

Depuis la deuxième guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, des fabricants de fraises diamantées apparaissent: Intensiv SA, des fabricants de matériaux d’empreintes (Coltène AG); et récemment surtout des producteurs d’implants comme: Straumann, Thommen, Nobel-Biocare qui agissent avec grand succès au niveau mondial.

Des fabricants des produits d'hygiène bouccale comme GABA, TRISA, CURADEN, ESRO pouvaient également s’affirmer grâce aux travaux pionnier de la médecine dentaire suisse.

Les fournisseurs dentaires en Suisse offrent leurs produits et services aux dentistes sur le plan national. Les entreprises de l’industrie dentaire Suisse exportent plus que le 80% des produits dans le monde entier. Elles contribuent ainsi au bon renom de la branche dentaire Suisse en Europe et outre-mer (voir « facts and figures »).

Lastupdate: 24.05.2018